En juin 2019,

le cirque s'expose à la médiathèque !

Du 12 juin au 3 juillet 2019,

Venez découvrir une exposition autour du cirque*

ainsi que les travaux de la classe de 2nde Bac Pro métiers du bois du Lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt.

Quel.cirque Affiche MDO

Le projet

Grâce à la Médiathèque départementale de l'Oise (MDO) et au soutien de la DRAC Hauts-de-France, la médiathèque Roland Florian s'est vue proposer une action d’éducation artistique et culturelle alliant 3 disciplines sous forme d’ateliers, de spectacles et de rencontres.

Cette action expérimentale a allié l’écrit et l’illustration à la pratique des Arts du cirque.

La classe de 2nde Bac Pro métiers du Bois du lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourtl a été choisie pour travailler sur cette thématique du cirque.

Les étapes

De janvier à juin 2019, les lycéens ont participé à plusieurs temps forts :

• Un temps de médiation pour découvrir les arts du cirque contemporain grâce à l'intervention de La Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue de Beauvais.

• Deux ateliers d'écriture avec Dominique Brisson, autrice et éditrice picarde.

L'idée fut d'imaginer et d'inventer des numéros de cirque, drôles, farfelus ou poétiques... ainsi que des personnages, pour parvenir à bâtir une histoire.

20190312 143359 20190312 160849

• Deux ateliers d'illustration avec Sophie Lebot, illustratrice oisienne.

A partir des petits textes créés, les lycéens ont pu agencer les mots et les textes à partir de formes dynamiques liées à l’univers du cirque sous forme de calligrammes sur des kakemonos par exemple.

Ils ont également joué avec l'équilibre et le désquilibre en créant des mobiles dévoilant des numéros de cirque.

20190318 103056 20190318 103048 20190318 102330

Enfin, en parallèle, grâce à la documentaliste Michèle Coudé et leur enseignante de français, Lila Gatti, ils ont créé un podcast dans lequel ils parlent de films et livres liés au cirque comme le film "Chocolat" de Roschdy Zem ou la bd "La tristesse de l'éléphant" de Nicolas Antona et Nina Jacqmin par exemple.

* L'exposition nous est prêtée par la MDO.

Un grand merci à la MDO et aux intervenants pour ce beau projet ! Et bravo aux élèves et à leur enseignants !

A vous de découvrir tout cela maintenant en vous rendant à la médiathèque :

c'est gratuit et ouvert à tous !